Informations importantes pour les mineurs

De plus en plus de jeunes filles décident de se faire poser des faux ongles pour de multiples raisons – Ongles rongés, parce que c’est joli, etc. … Et beaucoup de stylistes ongulaires acceptent ces jeunes filles sans forcément assurer un suivi, ni les avertir des risques qu’il peut y avoir à se faire poser de faux ongles trop Jeunes.

Nos ongles sont formés de ce qu’on appelle un lit, une plaque, un bord libre, d’une lunule et d’une matrice. Comme toutes les autres parties de notre corps, la matrice et la plaque de l’ongle se forment et grandissent pendant notre croissance à l’adolescence.

Se faire poser des faux ongles trop jeunes peut provoquer des dégâts irréversibles sur
la matrice (Celle-ci étant le « moteur » de l’ongle, si elle est abimée, l’ongle entier risque d’être abimé – Ex. Ongle qui ne pousse plus, de travers, strie, avec des bosses, qui se décolle, etc. …). De plus, en début d’adolescence, nos ongles sont un peu plus gras qu’étant adulte, la pose risque donc de ne pas tenir et de se décoller totalement ou par endroit.

Dans le métier du styliste ongulaire, aucun âge “légal” n’est imposé pour pouvoir se faire
poser des ongles, et bon nombre de prothésistes acceptent de poser de la matière sur de jeunes adolescentes – très peu de styliste instaurent un âge minimum à avoir. À l’institut Caprices d’Ongles, j’ai pris la décision de n’accepter des mineures qu’à partir de 16 ans (16 ans étant un âge ou les risques sont minimes), sauf cas exceptionnel (Voir plus bas). Néanmoins, les mineures âgées de 16 ans où plus devront avoir une autorisation parentale en deux parties:

  • Une autorisation écrite et signée par le ou la représentant(e) légale.
  • Si possible, la présence ou un appel téléphonique de la part du ou de la représentant(e) légale au premier rendez-vous ou avant.

Cas exceptionnel :

Pour certaines occasions exceptionnelles, j’accepte de poser du gel sur une mineure de moins de 16 ans, mais je précise, ce sont des cas très rares. Pour ses situations, Caprices d’Ongles se décharge de toutes responsabilité.

Pour cela, veuillez me contacter afin de fixer un rendez-vous afin que je puisse juger de l’état des ongles, les possibilités afin de remédier au mieux au problème (qui n’est pas forcement la pose de gel) et le suivi qui sera fixé en cas de pose.

Caprices d’Ongles